2007/12/25

بيضاء









سنكتب
بين السطور
في زنزانة ضاقت بجلاديها
في حضن ام بكتنا لنفديها
سنكتب










2007/12/07

حادثة شرف - Colonialisme pour les nuls

Ceci est ma reaction sur un reportage, et un post (qui cache tant d'autres).
دمي طلع لراسي
عروقي ولات توزوز مالغل, و عيني بدات تحك
الغصة بدات بحلقي و رحلتلي بكبدي
و بديت بيني و بين روحي نتفوه بالافكار النابية و المنافية للاخلاق الاممية الحميدة
puis j'etais pret a reagir
puis quelque chose m'a rappelé
qu'il serait temps d'agir.
Je vis en France depuis pres d'un an et demi, ce qui est largement insignifant pour parler objectivement d'une quelconque "sauvagerie" observable chez ce peuple pas comme les autres. Neanmoins, j'ai eu la "chance" de discuter avec un Monsieur Toulemonde qui affirmait avec l'air le plus serein qui soit, que le FLN de l'algérie était "un mouvement séparatiste, comme ce qui se passe en Corse quoi." S'agit-il d'un colon pour autant?
Encore, un petit accrochage entre une grosse berline et une petite citadine a la sortie d'un parking : -"Vous vous prenez pour qui??" -"Je me prend pour un francais" l'arabe sort de la petite citadine un baton a la main. S'agit-il d'un terroriste pour autant?
Betise. Voila où conduit l'ignorance, car l'ignorance est la plus redoutable des propagandes.
"Je sais parfaitement que mon pere est raciste, pourtant il ne dit rien quand Mohamed vient chez nous." Voila les propos innocents d'une fille qui n'ose meme pas prononcer le mot "arabe", tellement elle a peur d'etre traitee de raciste. Betise. Ils n'en parlent pas dans leurs livres scolaires. De quoi parlent les notres? Hannibal a failli ecraser l'empire romain.
Que l'on nomme un chat un chat : le rapport des forces, et le centre de gravites des interets mutuels entre notre pays et la France, peuvent-ils pousser ces derniers a arreter une politique coloniale non affichee? Non.
Alors, par rapport aux ouvrieres qu'on voit traitees comme de la merde dans le reportage de France3, j'ai envie de dire que la nationalité du patron, elles s'en foutent. Que leur dignité soit écrasée par un tunisien, cela changerait-il une chose?
Qu'il n'y ait aucun controle sur le patronat etranger qui jouit du paradis de la loi 72.. et la GATT? et les grèves syndicales qui touchent tous les secteurs de l'industrie? et Fantazia? et Loïs? et les cimenteries vendues pour trois fois rien? et les ouvrieres aui travaillent au minimum 48h par semaine pour 80 miserables dinars.. 80 dinars. 80 dinars par mois! pour nourrir une famille. Cela vous choque-t-il qu'un patron d'usine de textile, de nationalite italienne, puisse developper un magnifique album photo pornographique, made 100% avec la collaboration de ses ouvrieres (ca se passe a kelibia). Cela derange-t-il qu'il disparaisse au vu et au su de tout le monde, au bout de 24 heures?
"Pour parler de dimocratie, il faut avoir la bouche pleine" disait Jacques Chirac, en visite en Tunisie, devant une amphi de la faculte de sciences politiques.
Doit-on crier au colonialisme à la vue de ce documentaire?

Je crie à la misère de ce peuple, à la khobza qui nous rabaisse et qu'on embrasse apres l'avoir ramassée.. nhizzou khobz nkhalliou dmou3.
تعيش العاملة التونسية
الاحتلال لم يسقط

2007/12/06

من اجلهم

لان اغتيال الكلمة و الصورة حقد ابدعوا فيه فصدّروه
لان ذاكرة تموت تذبح معها الف زهرة
لان ابطالنا لم يكونوا ابدا مقنعين
لان كلمة طفل مشرد، تدوي اعلى من صوت الغاصبين..

ناجي سليم حسين العلي (1937)
رسام كاريكاتور فلسطيني، إغتيل على يد مجهول عام 1987 في لندن
هاجر مع اهله في 1948 و عاش في مخيم عين الحلوة بجنوب لبنان.
وفي الجنوب اعتقلته القوات الإسرائيلية وهو صبي لنشاطه ، فقضى أغلب وقته داخل الزنزانة يرسم على جدرانها.
تم إعتقاله أكثر من مرة في ثكنات الجيش اللبناني وكان هناك أيضاً يرسم على جدران السجن.

حنظلة شخصية ابتدعها ناجي العلي تمثل صبي في العاشرة من عمره أدار ظهره في سنوات ما بعد 1973 وعقد يداه خلف ظهره
حنظلة رفض بيع وطن
اسألوا حنظلة





2007/12/04

جواز سفر - à la quête d'une existence






Cette musique est tunisienne*.

* : "Tarannoum", Dhafer Youssef, dans son album "Malak", duo avec Renaud Garcia-fons à la contrebasse.. Dhafer est né à Teboulba en 1967. Pour qu'il ne soit plus aussi inconnu des siens (il me pardonnera).


Souviens-toi.
Refais-le encore une fois.
Crache le morceau!

Tu es incorrigible.
Tu prends une ligne droite qui n'en finit pas, interminable, inodore, incolore, elle t'emporte, ne te situe pas, ne te chante rien.
Tu montes le son dans ta tête, tu vois des textures qui ressortent de cette infinie ligne blanche interrompue, tu ne touches pas la terre.

Parle de tout, et tout te parlera.
Ecoute ton tout, ton propre.
Ils t'emporteront, te montreront tout ce que ta regrettée obéissance ne pouvait te cacher; tu te soulèveras, tu te lèveras, tu vomiras ton bien, et tu mettras les doigts pour le faire.
Tu es parti.

Ton délire ne sera point un manque d'imagination, tu vivras pauvre et tu le sais.
Ton enfance t'a tout murmuré; et ta coquille te retourne les sons, te dicte. Tes mots seront désormais absents, ils perdront leurs sens, ils ne pourront plus rien pour toi; et tu t'obstineras à ne pas les quitter, et tu pleureras ces torrents qui ne portent pas de pluie, et tu apprendras une nouvelle langue vivante.
Tu as appris à te tenir face à un miroir.

Un an déjà.. être immigré, en quête de valeurs, c'est avoir constamment une peur bleue de ce leurre. Pour que vivent les miens qui m'ont fait de leur misère..

2007/11/30

دليل التونسي الغيور في الذود عن كرامة الإمبراطور - Patriotisme pour les nuls

انا شخصيا معجب، و منبهر، و مزدهر، و فخور، و نزيدك مالفوق غيور،
و يختلجني شعور، بالفخر و نشوة الاعتزاز بمن فاقت مهاراته سحر الدقاز، فابتدع في لغتنا القحة ما قد يصيب المتنبي او الشابي بالبحة.
المعنيين بالامر خلاونا في عصر اللسان الخشبي، و صارو يعطيونا دروس في الدفاع المستميت عن رموز البلاد (جمع رمز)، و ذلك، سبحان الخالق في خلقو، بقوة اللسان المجرد. باش ما نطولش عليكم و على روحي شوفو معايا على سبيل المثال لا الحصر، كيفاش نوصفو المدون الخبيث اللي ما عجبتوش جريدة الصريح
الجبناء،
Et ceci, ca va de soi, se base sur le modèle "local" pour la définition de la bravoure. On reste dans le local, intègres.
كومبارس ملعون،
la malédiction..
الجثث المتعفنة التي تفوح منها روائح الحقد و الكراهية و العدمية و رفض الاخر،
Le thème du عفن est a mon avis assez récurrent.. on risque de le revoir dans la suite.
قوى التطرف و التفكير و الارهاب الفكري،
celle-là elle est bien : regardez bien ou se situe le mot تفكير .. étonnant?
ينفث سمومه و افكاره الشريرة،"
un grand classique
يمارسون ابشع انواع الارهاب و العنف و التخريب
faire peur. l'ennemi est impitoyable, inhumain, extrêmement dangereux, Terroriste pour résumer.
لهم احضان السفارات، و منابر الفضائيات و المنظمات العابرة للقارات
redéfinition donc des notions de "axe du mal", "armes de destruction massive". On reste dans le grand classique : on crie haut et fort à l'ingérence, la haute trahison, le Vrai complot qui utilise le support international. Dans la premiere page du meme journal, on pourra parler de l'article paru dans la presse Vénusienne (de Venus) qui admire notre miracle socio-économique.

Bon je passe rapidement sur le Molotov, ماء الفرق, السكاكين و السواطير , et autre arsenal, vous prendrez le soin de le noter precieusement, et j'en arrive à :
الشرذمة
je vous incite vivement a taper ce terme dans Google. le résultat parle de lui-meme.
سفريات "الفرست كلاس" و كؤوس الوسكي و الشمبانيا على نخب العمالة و الحسابات السرية المتأتية من تجارة المخدرات و سرقة السيارات
Agent de la KGB, en quelque sorte..

Si on se permet de faire une synthèse, on parle d'un terroriste, moisi, assoiffé de sang, bon à rien, opportuniste, traître de sa patrie, âme vendue au diable, buveur de wiskey, boucher, ordure, dealer de drogue, voleur, violeur, mafieux, crapuleux,.. je vous laisse le soin et le plaisir de compléter le champ, et même de l'élargir.
Ce que ceci m'enseigne?
C'est que le qualificatif "terroriste" est très bien ancré dans la terminologie de la dissertation inculpatoire. C'est comme ça qu'on apprend des leçons des civilisations "monstres". C'est très flatteur...

Source

2007/11/27

forwarded

Et voilà que ca s’enflamma la-bas, la France d’en bas, de pas de chez nous mais ca reste chez nous. Rien qu’une etincelle et cela s’enflamme. Que des mots, et de si belles metaphores. Mais non, la-bas, pas si loin mais quand meme bien loin, le feu est reel. Il brule, carbonise, attise, emmerde, crache et tue. Des hommes et des espoirs.

Cet espoir qui fait aussi bien vivre que mourir, qui rend ivre de joie et d’alcool. L’espoir sans qui nous ne sommes plus humains, plus rien meme, juste des orphelins sans reve. On n’est pas orphelin d’avoir perdu mere ou pere mais d’avoir perdu espoir dit le proverbe. Dis cela donc aux orphelins des banlieux, a ceux qui traversent la vie en tant que moins que rien, ni francais, ni arabes, ni africains, ni europeens. Rien vraiment. Juste une masse d’humains, humainement humain, qui s’identifie a l’unique chose qu’ils detestent vraiment et qui le tue trop souvent, la banlieu. Cette banlieu, leur banlieu ? Non. Pour etre leur il faudrait que ce pays soit le leur. Leur Pays, leur ville, leur quartier, leur banlieu. Plus facile a ecrire qu’a assumer, comprendre, anticiper.

Banlieu, je ne peux vivre avec toi, mais je ne peux vivre sans toi. Un resume trop rapide, un raccourci trop aime, Banlieu, si je pouvais je me casserai vite fait. Renier ? Oui. Si on en a les moyens . Si on peut se casser. Parce que renier pour renier, cela ne fait que blesser, augmenter l’amertume. Et Amer bitume ou on s’englante sans toujours s’englotter.

Voilà ce que l’on pense a l’abris, chez soi, devant sa tv, des emotions diaphanes que l’on reportera vite sur les sans-papiers de Calais, puis sur les naufrages de la mediterannee, et enfin sur nous meme, nous pauvre humanite.

Mais cela, non, rien de cela, rien du feu, de la guerre, des oublies, des cites, ne viendra troubler notre sommeil. Non, rien. Ou presque.

هنا تونس ـ سقوط قرطاج (ici Tunis - la chute de Carthage)

و فعلا نجحت العملية, و سار بجيشه إلى روما و واصل الزحف و توغل في رومية حتى كان على مشارف روما و ووقعت الغلطة التي دفعت قرطاج ثمنها! و أي ثمن هذا؟ إنه سقوط قرطاج و فناء جميع اثارها الفينيقية إلا ما بقي من أقنعة و سفن و إلخ من الأدوات, و لكن جميع المدن و المباني دمرت و بني على أنقاضها مدن رومية بديلة, ما هذه الغلطة التي لم تثمنها أليسار و لا حتى مجلس شورى قرطاج

La chute de Carthage au IIe siècle Av. JC marque le début de sept cents ans de domination romaine au cours desquels la Tunisie connaît une prospérité telle qu'elle devient le "grenier" de Rome.

الجمهورية التونسية دولة تقع في شمال قارة أفريقيا.
يحدها من الشمال والشرق البحر الأبيض المتوسط،
ومن الجنوب الشرقي الجماهيرية الليبية، ومن الغرب الجزائر.
عاصمتها مدينة تونس

Mes pensées pour les peuples opprimés,
Mes douleurs pour les peuples oubliés.
Mon chapeau je ne baisserai point pour les peuples qui en oublient tant d'autres.
Ce monsieur a beau être un proffessionnel du pragmatique,
du logique,
de l'épistimologique,
du sociologique,
de l'éthique?
...
Bref.
C'est à se demander parfois ce qui nous pousse à être ici, si loin de là. si las de ça.
C'est à vouloir mourrir, des fois, ma foi.
C'est qu'il ne reste plus rien à vomir, des tas, je vous le dis.
Et dire qu'on a un mal de chien à vivre coupé des siens,
et que, ailleurs, on découpe les tiens.
.
Y en a qui ont été bercés par la poitrine brulée d'un père qui a été torturé, si ça se trouve.
Excusez-moi monsieur, vous n'auriez pas du feu?

2007/11/06

windows est mort - green is the colour (who cares?)

Voilà le tout nouveau né.
Directement de chez les gentils.
Il s'agit, à l'origine, d'un PC à 200$. Muni d'un système d'exploitation tout "gratuit".
Tout Google serait plus précis.
Ce qui me presse d'aller le télécharger et l'essayer?
C'est qu'il est basé sur Ubuntu 7.10, qu'il incorpore une armada d'outils de chez Big Google Brother , et qu'il ressemble à ça :
Green Os il s'appelle.
Le vert? pourquoi le vert?

Vous croyez qu'un bleu pétrole peut encore vendre??..

Je m'en vais télécharger ma copie, l'installer en pensant que dans quelques années je lirai dans les mêmes forums l'implication d'un géant de l'informatique qui ne s'appelle pas Microsoft dans des affaires d'atteinte aux libertés et informations privées.
Je lirai le démenti sur Google Actualités, ou dans un beau flux..
A suivre.

Ce n'est pas un délire :
- la nouvelle des bouches de pas Geeks
- la nouvelle des bouches des Geeks
- l'alliance Google Ubuntu (rêve de Geeks? marché de l'informatique en jeu?) : site officiel de Gos

2007/10/24

And the riot be the rhyme of the unheard - Nostalgia (new riot anthem)






Bercé.
Ca m'a bercé.
There's a mass without roofs
There's a prison to fill
There's a country's soul that reads post no bills
There's a strike and a line of cops outside of the mill
There's a right to obey
And a right to kill.

Et je ne peux pas rester indifférent.
scientific baby.

Mettez-vous dans la tête d'un adolescent de 14 ans, qui crie ces mots dans sa tête à 3h du matin.

Stroll through the shanties
And tha cities remains
Same bodies buried hungry
But with different last names
The vultures robbin everything
Leave nothing but chains. [...]

A en avoir des insomnies.

Anger is a gift

Des rêves que j'ai partagés, mais pas pour longtemps.
Alors je me les suis gardé pour moi.

Theres a widow pig parrot
A rebel to tame
A whitehooded judge
A syringe and a vein
And the riot be the rhyme of the unheard.[...]

Et je retrouve.

You'll never silence the voice of the voiceless

A wise man said : "Ne pas être communiste à 20 ans, c'est ne pas avoir de coeur. L'être encore à 40 ans, c'est ne pas avoir de raison."
Wish him good luck, I think he's stuck.. in that crowd.
Must change the Anthem.. done.
Happy birthday, and be calm like a bomb.

ps : le morceau s'intitule "calm like a bomb", extrait de l'album "the battle of Los Angeles" (1999) des "rage against the machine".

2007/10/18

Buzz2com - شامية الناعورة

"L’idée est simple: vous êtes blogueur...votre blog a un bon pouvoir de diffusion; Buzz2com vous propose de participer a des compagnes de communications, des tests de produits avant leurs lancements dans le marché et même d’assister a des avants premières de films, pièces de théâtres et autres activités culturelles; pour en parler par la suite sur votre blog et donner objectivement votre avis la dessus. Vous pouvez également devenir le porte parole d’une marque comme c’est le cas de plusieurs blogueurs français."

Déchus.
Conscience collective?
مهبولة زغردولها في وذنها
Quel bonheur! Je vais enfin pouvoir AGIR! moi, simple blogueur! vous vous rendez compte?
Pouvoir inciter les citoyens tunisiens à consommer! il ne s'agit plus de Chemia, de yaourt ou de ma9rouna locale, ni de Diglit nour, huile d'olive, oranges ou blé qu'on nous dérobe à l'échelle internationale. Ah non non! Maintenant on peut déclarer solonnellement notre autosuffisance nationale en matière d'incitation à la consommation de plus en plus irresponsable!

En sommes-nous là?
A vouloir promouvoir qui? quoi? pourquoi?
Faire la courte échelle à L'Oréal? à Danone?
à شكلاطة سعيد .
عريان الزكّ، في صبعو خاتم
Des prosdelacom, il nous en faut. coute que coute. Je donnerais tout pour eux. Mon frigidaire. Mon père. Ma mère. Mon lampadaire. Mon dromadaire. Tiens, je leur donnerais ma misère. Puisqu'on ne sait toujours pas comment s'en débarrasser.. Tenez! à vous ma misère! à vous notre misère! la votre aussi, par la meme occasion!
"Allez sors sors sors sors!"
passe-par-tout, tiens tu peux mettre une celf de plus dans ton porte-clefs.
"Sors de cette misère, abruti!"
"Lache-toi!"
العزوزة هاززها الواد، وتقول السنا صابة
Toi qui es simple fonctionnaire, pauvre étudiant, jeune diplômé plein de faux espoirs, retraité, à la recherche de l'autre sans te déplacer, né dans un quartier antique, dans une banlieue enceinte d'histoire avortée, dans un de ces regroupements urbains de fonctionnaires endettés pour les trente années à venir. Toi qui te déchaines sur ce cyber-espace si convivial.. On te donne la chance!
Ne pas saisir cette chance, ça serait comme parler de ces cas de cancer (au sud) causés par une irradiation bien intentionnée, de ces florissantes Offshore qui construisent une plateforme pétrolière 100% invisible au large de Kelibia, du thon rouge de Sidi Daoud en voie d'extinction, du sushi de la rue Gaieté à Paris, des poulpes de Kerkena, de chaussures à trois fois le revenu moyen de ton concitoyen, de toi et de tes semblables livrés à vous mêmes face aux redoutables forces de la nature.
Non, ça serait une grosse erreur.

je n’étais pas tenté d'adhérer a ce concept que je trouve très innovant et promoteur; donc attendez vous a ce que je vous saoule de temps a autre par des postes en mode publiportage avec des doses de critiques d’un être très exigeant !
A ne pas suivre... (modèle) (top) (down)

نفسي نفسي، و لا يرحم من مات

2007/10/11

le peuple nombril de lui même - قاع الطنجرة

"Tu ne dois pas être choqué, [...] ils le font avec des femmes qui ne valent même pas leurs boniches pour ne pas dire leurs femmes."

Ces propos ont été tenus dans le contexte suivant : un post sur un blog tunisien qui racontait l'histoire d'un monsieur X qui trompait sa femme, qui est tres belle, avec une "trainée" (l'expression utilisée était malhit, pour être fidel aux circonstances) qui était hélas très moche (ma tit'hazzich b m9ass ennar).

"[...] des femmes qui ne valent même pas leurs boniches."
des femmes.. et des boniches.
Qu'on m'explique.
Qu'on m'éclaire.
J'ai honte.
je ne reproche rien, ni à l'auteur du post ni à celui qui a véhiculé ces propos, étant moi-même conscient du principe fondamental du blog :


Je parle donc d'une expression qui en dit long. La discuter, c'est voir une réalité, une pensée profonde, le plus raisonnablement fondée sur des considérations socio-historiques très précises.
est-ce difficile à comprendre? est-ce ambigu? justifiable?
Je ne ferai pas la maladresse de parler des propos racistes que nous pourrions dégager lors de nos conversations, je risque de beaucoup m'y attarder..
Je dis merde.
Dites merde,
et avec le sourir, s'il vous plait..

Ce post est dédié à 7adda. (qui ne blogge pas, et par conséquence ne se reconnaîtra pas)
(mais c'est pour moi que je pense à elle)
(on reste dans le "moi")
(nombril?)
(arg)

ps : je ne donne pas de liens, je ne m'attaque en aucun cas aux personnes derrière.
pps : ne jamais croire (vu l'ambiance de fratricide reignante) que j'ai peur de citer des personnes, il n'y a aucun intérêt à citer qui que ce soit, même si vous serez en mesure de trouver les URLs.
ppps : si c'est ce que vous cherchez, félicitations.
pppps : mes excuses pour les honnêtes utilisateurs de Mac OS et de Linux et de Sun OS, etc.

2007/10/09

جيفارا مات


Il y a 40 ans, Ernesto Guevara, médecin argentin, a été sommairement exécuté.
تغمده الله بواسع رحمته، و اغدق عاءلته و ذويه بمزيد من الصبر و السلوان

2007/10/05

I Love Radiohead.







"Aujourd'hui devenu une figure incontournable de la scène musicale internationale, Radiohead inaugure une nouvelle façon de distribuer sa musique, en laissant les internautes libres de s'acquitter du montant de leur choix pour acquérir son dernier album, « In Rainbows », proposé au téléchargement à partir du 10 octobre prochain. Arrivé sur le site dédié, l'internaute se voit proposer la réservation d'un coffret ou l'acquisition de la version numérique. Un clic sur cette dernière option ouvre une page destinée au paiement, sur laquelle ne figure aucun montant, mais un simple point d'interrogation. « It's up to you », c'est vous qui voyez, résume Radiohead lorsqu'on le sélectionne."

Who's in bunker?
Who's in bunker?
Women and children first
And the children first
And the children
I'll laugh until my head comes off
I'll swallow till I burst
Until I burst
Until I

Who's in bunker?
Who's in bunker?
I have seen too much
You haven't seen enough
You haven't seen it
I'll laugh until my head comes off
Women and children first
And children first
And children

Here I'm allowed
Everything all of the time
Here I'm allowed
Everything all of the time

Ice age coming
Ice age coming
Let me hear both sides
Let me hear both sides
Let me hear both
Ice age coming
Ice age coming
Throw them in the fire
Throw them in the fire
Throw them in the

We're not scaremongering
This is really happening
Happening
We're not scaremongering
This is really happening
Happening
Mobiles quirking
Mobiles chirping
Take the money and run
Take the money and run
Take the money

Here I'm allowed (background: and first and the children x6)
Everything all of the time
Here I'm allowed
Everything all of the time

Here I'm allowed
Everything all of the time
Here I'm allowed
Everything all of the time

A l'heure où la musique apparait de plus en plus comme un produit jetable et dénué de valeur..
I'm a responsible man, get off my case.

PS : une idée empreintée à Mia ne fait de mal à personne.

2007/10/03

Bullet proof.



Street art.
Faire sortir les oeuvres d'art hors des galeries, les imposer aux regards et aux réactions cérébrales qui s'en suivent.
Dégrader?

Proposer une alternative, aux spéculations artistiques aussi diverses qu'inutiles, à la doctrine d'un entêtement académique à faire passer au peigne fin les personnes susceptibles de produire une oeuvre quelconque, formater les esprits d'un conformisme qui se doit d'être révolu..
Expression.
Banksy.
Oui, Banksy m'impressionne.
L'art est dans la rue, et il est réprimé. L'art n'est peut être pas un bonze Birman.
Et pourtant..
L'aptitude de cette société à créer les modes d'expression qui serviront à créer des courants artistiques..
Notre inaptitude?
"Ne me donne pas du poisson, apprend moi à pêcher.'
Proverbe chinois.
Lire entre les lignes, et savoir apprécier cette émeute artistique, pourra peut être faire comprendre à tout ce beau monde que ce mot ne doit inspirer qu'une profonde sensation d'apaisement.
Rire en faisant la révolution?
S'ouvrir à ces modes d'expression, en consommer sans modération pourrait être une première étape.
Arrêter de rassembler des foules pour leur crever les tympans des oreilles avec des slogans vieux d'une cinquantaine d'années.?
La propagande est-elle un moyen à exclure, ou un outil à repenser?
Moi je trouve que c'est beau.

2007/10/02

Ceci n'est pas une photo.


2002
GAZA-SRIP
Bande de Gaza
قطاع غزة
Johannes Abeling

2007/09/02

I will share it with you



I love you.

Sepetember 1st, 2007.

2007/08/27

Bouillon de culture - أسرار هامة و خطيرة في شهر العسل







Dans l'attente de ce train qui a pris l'habitude de l'emmener vers une autre famille, le petit enfant tenait la main de son père penché corp et âme dans la pile de bouquins pauvres en couleurs : philosophie, littérature classique, poésie, politique, les titres se succèdent et se valent tous pour lui. Tous ces bouquins ont une caractéristique commune : il n'y pas d'images dedans.
ma fammech tsaouir :(
et puis le gosse il s'en fout, puisqu'il aura son "science et vie junior" et son "Majed" hebdomadaire. Il retrouvera encore une fois "abou el dhourafé2" et "zakiya et thakiya" et ses petits scoops scientifiques initiateurs.


Plus de 10 ans plus tard.
Le même enfant se rend compte qu'il a malheureusement grandi.
même endroit, une main absente d'un père présent tout au fond de son être.
Plein de bouquins avec plein de couleurs, d'illustrations et de belles polices.
L'horreur est là, sous ces yeux : les livres se vendent comme des petits pains, le commerce est fleurissant, les gens se ruent sur ces torchons multicolores.
Le grand enfant a honte, prend son courage à deux mains, et immortalise le moment.
La grande déchéance.

2007/07/30

Monologue



Elle : Es-tu musulman?
lui : L'expérience donne à l'être une force.
Elle : couper la main aux voleurs? battre les femmes?
lui : Je suis contre le rétrograde. Je le hais.
Elle : une pomme, Adan et Eve??
lui : Jolie métaphore. Amour et péché, naissance. Essence.
Elle : tu crois qu'il y a un dieu?
lui : dieu ne peut pas avoir de l'énergie, il l'est.
Elle : le coran?
lui : chercher à expliquer l'origine d'une oeuvre socio-philosophique d'une pareille valeur, ne peut que conduire à un choix dogmatique : "miracle divin" contre "oeuvre humaine". Ce texte doit être imprimé avec les couleurs de la vie, non pas celle de l'éternité.
Elle : La religion a toujours semé la misère!!
lui : le dogme est une arme d'asservissement. La non-croyance peut, et a pu, être un dogme.
Elle : la foi?
lui : Aussi profonde qu'un orgasme. Nourrissière de notre voyage.
Elle : Que penser, au moment de mourir?
lui : il faut mourir pour le savoir. En décider ôterait le sens de la vie.
Elle : Peut-on nous contredire au bout de quelques années?
lui : je l'espère!
[.]
lui : et toi?
Elle : Nous.

2007/07/09

Honesty ()







Il aimait les soldats, les chars et les avions de chasse.
Il aime sentir l'eau chaude d'une douche matinale.
Il détestait entendre le mot "israélien" à la télé, il s'indignait.
Il aime laisser du lait au fond de sa tasse.
Il pensait et le défendait avec ferveur sinon rage, qu'être gay c'est être malade.
Il adore se laisser prendre en photo.
Il pensait que les trous noirs menaient certainement vers l'enfer, ou le paradis : ça lui paraissait terriblement évident, la disparition de tout absolument tout, le temps qui s'arrête, et le tout qui se régénère en fontaine blanche. "Il doit bien y avoir des fontaines blanches, au paradis".
Il se sent capable de passer une soirée à papoter avec Ben Laden, essayant de le convaincre de laisser des êtres humains penser que dieu est ailleurs.
Il se disait qu'un homme emprisonné tout nu dans un cachot tapis d'excréments humains ne pouvaient y survivre.
Il est persuadé que tchaikovski se droguait.
Il se disait que le bon dieu ne pouvait accueillir tant de monde dans l'enfer, et que c'est pour ça qu'il avait créé l'antimatière.
Il n'a pas peur de disparaître.
Il avait peur quand son père le laissait seul dans la voiture, et qu'il savait pertinemment ce qui risquait de lui arriver.
Il se demande toujours l'origine de ces rougeurs sur son torse à son père, il n'ose pas le deviner.
Il se laissait toujours aller à filer des métaphores très sombres dans un simple exercice d'expression écrite.
Il aime penser que le monde appartient à ceux à qui qu'on croit le voler.
Il s'étonnait beaucoup à voir des gens penser des choses aussi impensables.
Il déteste toujours qu'on dise du bien de Yasser ARAFAT, de Bourghiba ou de J.F. Kennedy.
Il croyait qu'être féministe revenait à défendre les droits des femmes.
Il peut toujours entendre le bruit de ses os se fracassant contre les rochers d'une plage en fureur, et sentir sa gorge s'enflammer à l'idée de mourir à la mer.
Emmène-moi à la mer.

مازلنا في نطاق الشفافية

I wish my head was a camera.

PS : merci à Mehdi, pour sa patience.

2007/07/07

Transparence ( الشفافية)



Je n'ai pas inventé le concept..
D'ailleurs ça se voit tout de suite que je débute :D
Ca a valu le coup d'essayer, j'adore..

PS : fait avec Sony Ericsson K800, linux Ubuntu 7.04, Gimp 2.2

Fuck







Nosfell..
Fallait y penser.
Toute cette rage à évacuer..
Fallait écouter ça.

2007/07/04

Ladies & Gentlemen (مشاهدينا الكرام)

*
tu rates ennachra ejjihawya, ou tfoutik el a5bar el thaouria..

* : C'est un grand classique pour certains, inconnu pour les autres, inspirateur de toute une génération d'artistes..
Le plus important, tabba3 el ghorza..

2007/07/01

إذا كان السكوت من فضة، الكلام من ذهب

Ceux qui connaissent le proverbe diront qu'il a subi une petite modification.
Les proverbes sont une mémoire populaire.
La mémoire populaire porte l'histoire d'un peuple, racontée par le peuple.
Retournons-nous vers notre histoire, regardons avec un minimum de courage notre présent, et visons le futur du pays dans lequel grandirons nos enfants.
Pour quelle version du proverbe opterions-nous alors?

"Du seul fait que j'ai conscience des motifs qui sollicitent mon action [...] je suis condamné à être libre." dit Jean-Paul Sartre.

Pour les faibles de ce pays (inutile de dénombrer), pour les opprimés, les sans issues, les bouches cousues.
Pour ceux qui travaillent en silence, qui ne demandent qu'à vivre dignement du fruit de leur labeur.
Pour ceux qui n'ont pas de travail, ni pour le faire en silence ni pour nourrir leurs familles, mais qui préservent avec un savoir-faire particulier leur dignité et celle de ce pays.
Pour la mémoire de ceux qui ont donné de leur sang et de leurs âmes pour nous.
Pour nos mères, nos pères et nos ailleuls :
" نموت و نحيا على عهدها، حياة الكرام و موت العظام "
Exprimons-nous pour défendre le peu qui nous reste de cet héritage au prix si cher,
pour porter la voix de ceux qui crient leur misère,
pour porter ce drapeau rouge, et blanc,
pour nos enfants.

2007/06/26

Daghbegi Code ( **بايت و مسخن)







Kamel* mouaten tounsi 2acil,
5anettou thre3ou ou jré 3lih el oua9t

9al essme7 ken hethi 3icha
zeyed.. ma y7ess bia ken enti ya chicha.
"malla oujouh ou malla bled,
barra 3ayech 5ouya yer7am bouk
9allou sitta men sba3tach!
ena mta3 hetha?!"
.. Kamel kenet 3andou maouhba - melli kbir-
fi 7osn i5tiar el 3ibarat ouel 2alfadh elli tli9 bel ma9am
ouelli tendarej fi 2itar ma youssamma ta7cine oua
ta2tir erracid allaaaa moutanehi min thii9et ettounsi el 3amya
fi rou7ou (ytalla3 rou7ou!) ouel 9iyam mte3ou elli lé ghoubara 3alayha.

méris 5ouna Kamel hioueytou hethi
- fi bidéyéétou - ba7than 3an, ouala 3ayba fi 9aouli thelik,
2al i3fe2 min 2ede2 el ouejeb
el ouatani el mou9addas (el jaych).
Men thomma, dhe9et bih eddenia (cad el 9ahoua) kima 9olna
ou 7ass elli houa re9ed 3la ouedhnih.

batbet 5ouna, sa9sa ou chta7 w rda7
7attééé line chad el fetla, ou bdé ygammer fil ghorza;
"minal 2én fa saa3idan, bech tette9leb el mo3atyet el koll!"
houa men ne7yet bech tette9leb..
t9elbet!
oualla si ou5ayna (ettounsi dima y9oul 5ouya,
saoua2an ken bech yechri mochkla oualla bech yochkor)
3andou 7abl el 2afkar,
ou erro2ya el moutafa77sa lel 2achye2,
ouel 2ab3ad el 5afiya lel mas2la,
ou ouallet 3andou men7et el 3allouch
ou bounouet OK (restos)..
oualla "Si Kamel" mouadheb 3al nachra el jihaouiya
ou charit el 2anbe2,
ou oualla ya3ref el amariken 3lech yemchiou
ou 3lech yjiou
ou oualla yel9a klem e5or ysebb bih el 3rab
(klem maouzoun)
ou dhohrit 3andou nadhra o5ra lel koura
ou jami3 el mounesbet erriyadhia
elli trafref fiha rayet bldeou
ma bine el douel essadi9a ouel cha9i9a,
ila5 ila5 min hek essifet el 7amida,
ou en5arat fik silk essirat el mousta9im
ouel 9ararat errachida,
oua 2asba7a fardan féééé3ilan fil mojtama3,
- bi 2tamm ma3na el kalima -
ba3d ma ken maf3oul fih.
hetha lkoll, ma jech blech - il faut dire -
bima 2annou ettadh7ia lezma (mouch ken fil 3id el kbir)
tadh7iet jicém dima yetfakkarha Kamel
tchiddou ghossa fi 7al9ou,
tzaghlel 3inih beddmou3,
ou yotlob rdhayet rabbi ouel oueldine..

(Yotba3..)

*: personnage purement fictif (mais constructif), toute ressemblance avec une personne réelle ne serait que le fruit du hasard.
**: ce post n'a pas pour but "ettka3rir", c pour reprendre la jolie histoire de si Kamel.

2007/06/21

أنباءنا، أنباءكم -faits divers





«L’armée américaine a découvert un orphelinat où les enfants étaient abandonnés»
La plupart d’entre eux étaient attachés à des lits et trop faibles pour se tenir debout une fois les liens défaits.
Pourtant, la cuisine de l’orphelinat était «remplie de nourriture et de vêtements qui auraient pu être utilisés pour les enfants», selon le communiqué. Mais d’après le reportage de CBS, le personnel s’emparait des biens pour les revendre sur des marchés.

libération

...
Je comptais me coucher.
Dormir.
Me reposer afin de pouvoir entamer une autre journée, où on fêterait la musique.
Et puis, un flux RSS..
J'ai honte d'exister.

2007/06/20

سوّد وجهك تولّي فحّام

خوذ العلم من ريوس الفكارن

On paie ces gens pour nous fournir du papier cul, labélisé " الوطن " !!
Vous l'avez niqué, sodomisé, 3affastou ou daffastou 3lih الوطن ,
vous nous étouffez avec vos démonstrations de bêtise, de connerie infinie!!
Il a eu son bac ce mec??
Je remercie ce monsieur (cité par le blog tunisien), l'intelligence n'est pas ailleurs.
J'invite les blogueurs à continuer à faire le boulot de ces salariés de merde qui se font appeler journalistes, on le fait pour nous, pour notre pays et à nos propres moyens et périls, et on ne veut les remerciements de personne.
Je blogue contre hal hamm, elli min kathrtou ma3adech ydha77ek..

2007/06/14

Compte de fées : roots

Le métro est Lillois.
Le son d'accordéon provient des doigts d'un enfant.
Le petit accordéon contraste violemment avec les petites mains effritées et sales, avec la désinvolture des oreilles bouchées et des têtes plongées dans les quelques pages d'un quotidien gratuit.
Les centimes d'euros ne font pas un bruit fier; ils jouent une musique honteuse en heurtant le sol d'un métro à la pointe de la technologie.
L'africain, plus communément appelé par sa couleur de peau, tient une énorme tablette de bonheur cuisiné avec du cacao, du lait et des amandes bien joliment arrangés au coeur de ce mélange pétrifié.
L'enfant passe.
D'un geste simple, bref et rapide, le bonheur détenu par l'africain rejoint les mains sales de l'enfant.
Large sourir.
Larges sourirs.
Je dirais même des soupirs, soulagés de cette action qui arrose la conscience de tout le monde.
"C'est mille fois mieux que des sous" dit l'arabe, plus communément appelé maghrébin.
"ah oui, c'est sur." rétorqua l'auteur de l'acte.
Ma voisine pour un trajet, une française, plus communément appelée citoyenne, dégage une énergie soudaine! elle admire!
Son voisin à elle, lui, continue à vider sa tête dans la proposition de coalition formulée par une ex candidate à la présidentielle.
L'enfant, garde un sourir poignardant : personne n'ose plus détourner son regard de cette explosion de bonheur, et je n'exagère pas.
L'enfant est redevenu, en l'espace de quelques secondes, un enfant.
Hommage à tout homme/femme qui garde encore le sens de la mesure et des proportions de son bonheur par rapport à celui d'autrui.
Hommage aux utopies motrices qui nourriront les espoirs d'un monde moins atroce.
Hommage à l'africain.

ps : aucun animal n'a été maltraité pendant la narration de ces faits.

2007/06/10

tout le monde en parle نعبر ولا ما نعبرشي؟




*
Ca fait à peine quelques jours que je me suis mis à blogger "kima yilzim" ; j'avoue que j'avais jamais cherché à fourrer le nez dans autant de blogs.
Bref, l'important c'est que ça a fait que je découvre ce phénomène de "l'action blogosphérique".
Bien que pas mal de discussions ont rapidement pris une tournure typiquement caractéristique de notre "chaleur" à la tunisienne, je suis agréablement surpris par cette communauté, sa force de caractère et son aptitude à s'exprimer. Je pense que nul ne peut juger de la capacité de l'autre à s'exprimer, tant que le respect y est..
mouch héthéya 7dithi, je voulais plutot parler de cette idée qui a vu le jour dernièrement : blogger pour la liberté d'expression.
Pour soutenir une éventuelle action, je dis :

إذا كان السكوت من فضة، الكلام من ذهب

Tout le monde a besoin de cette bouffée d'air, nous pouvons nous le permettre..
*: العركة ـ الحماءم البيض
شعر آدم فتحي

2007/06/01

Quand le monde arrêtera de se chatouiller les poils du nombril.








Différences inter et intra-culturelles.
Se jurer de ne jamais arrêter de parler et de peindre la misère*, de la traquer et d'en souffrir, n'est pas la devise d'un homme qui se veut porteur des fardeaux du monde.
Franchement, au point où on en est..
Alors comment ne pas sombrer dans un état où l'on goberait volontiers les plus défaitistes et les plus sombrement connes des théories du chaos?
Comment faire rejaillir de cet aveuglement général, de cette poésie du désespoir, de ce récit d'individualisme, de cette peur bleue de l'autre, de ce tas de merde qu'est la clairvoyance, comment faire ressortir de tout ceci un être humain capable de changer ne serait-ce qu'une chose?

S'il y a une chose que l'on doit vénérer avant nos dieux qu'on n'arrête pas de baiser (tromper son dieu est le vrai blasphème), c'est l'expérience.
Les mots, les discours, les écrits, les musiques peuvent manipuler les esprits.. pauvres d'expérience. Nul n'est aussi puissant que celui qui possède sa part de cette richesse éternelle qu'est l'expérience.

Juger autrui, insulter, traiter de tous les noms, s'opposer sans jamais aimer ce à quoi l'on s'oppose, s'accrocher à une idée piquée au pif ou dans le générique sordide d'une émission de télé; les vainqueurs réécrivent l'histoire, ayez la vôtre.

Pourquoi aimer ses faiblesses? j'irai jusqu'à aimer mes faiblesses pour en déceler le sens, la véritable cause, les traits qui feraient qu'un tel tort me soit plus que jamais visible et palpable. Je chatouillerai mes faiblesses, les provoquerai afin qu'elles passent en action, je serais du mieux que je le peux en observateur, et je convoquerai le cas échéant un comité d'enquête indépendant. Je ne haïrai pas ma situation, ça serait tellement stupide de laisser passer la seule chose qui puisse me mettre en état de prêt à avancer.
Voir les différences qui arrangent : y'en a marre de tels discours qui ne font que perpétuer un faux sentiment d'être la brebis dévorée et remâchée par les mêmes loups.

Faire la révolution?
Comprendre le sens d'une révolution en serait une.

Pour être plus "local", cesser de faire du mal autour de lui serait notre révolution.

Avec le sourir s'il vous plait.

Nombril du Monde
Vanarsky 2001

*: "
Mes amis, retenez ceci, il n'y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n'y a que de mauvais cultivateurs." Victor Hugo.

2007/05/27

مفسد الجمهورية

vivre ensemble c'est être coupable quand l'autre l'est.

2007/05/26

..makes your living so easy.


Misérable.
Misérable est celui qui pense avoir le droit de penser tant qu'il peut dépenser.

2007/05/15

1405++






"C'est le 14 mai 1948 que les britanniques quittent le territoire de l'Etat Juif et de l'Etat Arabe qui vont devoir naitre sous le feu de la guerre. David Ben Gourion, président du Conseil national juif, proclame l’indépendance de l’Etat d’Israël et en même temps éclate la première guerre israélo-arabe."

"Le 14 du Mai de chaque année depuis 1948 constitue une nouvelle commémoration d’Al Nakba, car en 1948 c’était le résultat impératif du conflit des forts sur le faible ; l’impérialisme britannique, qui a voulu se laver la main de ses promesses à ses amis sionistes, a."

"La création de l’Etat d’Israël a été proclamée le 14 mai 1948, à quatre heures de l’après-midi, par le Conseil provisoire de l’Etat réuni au musée de Tel Aviv. Elle a été lue par David Ben Gourion et signée par les 37 membres du Conseil."


"Après la seconde guerre mondiale, l'ONU se réunit et adopte à la majorité la création de l'état d'Israël. Il sera créé sur la partie du territoire de la Palestine du mandat britannique selon le plan de partage de la Palestine décidé en 1947."

Ajouter une valeur à une variable, souvent, cette valeur est 1.
« accroissement ».
Au cours d'une opération répétitive, quantité fixe dont on augmente la valeur d'une variable à chaque phase de l'exécution du programme.

Et dire que je suis né un 14 Mai.
Tiens! je m'appelle comment déjà moi? (oui, répondez à cette question dans votre petite tête).
Qu'est ce que j'essaie de dire?
Incrementum!!
Oui! je m'incrémente!
tu t'incrémente! il s'incrémente!
on les a incrémentés! Ils ont eu leur incrément.

A quoi ça rime tout ça?! bah c'est un jeu! oui c'est un jeu!
Comment ça s'appelle déjà, attends..
C'est très simple : tu choisis avec toute l'attention du monde ta petite population, dont l'adjectif "petite" n'a aucune relation explicite avec sa taille, tu la dénombres, sans JAMAIS jamais l'estimer, tu dresses tes tableaux de chiffres, tu calcules tes risques, et là.. tu peux commencer à incrémenter.
Ce phénomène peut toucher une population de 6 615 293 197 personnes mardi 15 mai 2007 à 17 h 48 min et 18 s et c'est loin d'être le compte final.

Je n'arrive même pas à cerner mes idées pour écrire un post qui ressemblerait à un éphéméride à la con, les idées quittent très rapidement les terres saintes pour survoler.. la terre.
Certes l'année qui vient de s'écouler est loin, très loin d'être un simple incrément pour moi.
Mais excusez-moi mon imprudence, il y a beaucoup trop d'incrémenstice (incréments d'injustice) pour que je puisse en parler sur un éphéméride à la con.
Vive le symbole!

je tiens beaucoup à incrémeter :