2007/11/27

هنا تونس ـ سقوط قرطاج (ici Tunis - la chute de Carthage)

و فعلا نجحت العملية, و سار بجيشه إلى روما و واصل الزحف و توغل في رومية حتى كان على مشارف روما و ووقعت الغلطة التي دفعت قرطاج ثمنها! و أي ثمن هذا؟ إنه سقوط قرطاج و فناء جميع اثارها الفينيقية إلا ما بقي من أقنعة و سفن و إلخ من الأدوات, و لكن جميع المدن و المباني دمرت و بني على أنقاضها مدن رومية بديلة, ما هذه الغلطة التي لم تثمنها أليسار و لا حتى مجلس شورى قرطاج

La chute de Carthage au IIe siècle Av. JC marque le début de sept cents ans de domination romaine au cours desquels la Tunisie connaît une prospérité telle qu'elle devient le "grenier" de Rome.

الجمهورية التونسية دولة تقع في شمال قارة أفريقيا.
يحدها من الشمال والشرق البحر الأبيض المتوسط،
ومن الجنوب الشرقي الجماهيرية الليبية، ومن الغرب الجزائر.
عاصمتها مدينة تونس

Mes pensées pour les peuples opprimés,
Mes douleurs pour les peuples oubliés.
Mon chapeau je ne baisserai point pour les peuples qui en oublient tant d'autres.
Ce monsieur a beau être un proffessionnel du pragmatique,
du logique,
de l'épistimologique,
du sociologique,
de l'éthique?
...
Bref.
C'est à se demander parfois ce qui nous pousse à être ici, si loin de là. si las de ça.
C'est à vouloir mourrir, des fois, ma foi.
C'est qu'il ne reste plus rien à vomir, des tas, je vous le dis.
Et dire qu'on a un mal de chien à vivre coupé des siens,
et que, ailleurs, on découpe les tiens.
.
Y en a qui ont été bercés par la poitrine brulée d'un père qui a été torturé, si ça se trouve.
Excusez-moi monsieur, vous n'auriez pas du feu?

No comments: