2007/12/04

جواز سفر - à la quête d'une existence






Cette musique est tunisienne*.

* : "Tarannoum", Dhafer Youssef, dans son album "Malak", duo avec Renaud Garcia-fons à la contrebasse.. Dhafer est né à Teboulba en 1967. Pour qu'il ne soit plus aussi inconnu des siens (il me pardonnera).


Souviens-toi.
Refais-le encore une fois.
Crache le morceau!

Tu es incorrigible.
Tu prends une ligne droite qui n'en finit pas, interminable, inodore, incolore, elle t'emporte, ne te situe pas, ne te chante rien.
Tu montes le son dans ta tête, tu vois des textures qui ressortent de cette infinie ligne blanche interrompue, tu ne touches pas la terre.

Parle de tout, et tout te parlera.
Ecoute ton tout, ton propre.
Ils t'emporteront, te montreront tout ce que ta regrettée obéissance ne pouvait te cacher; tu te soulèveras, tu te lèveras, tu vomiras ton bien, et tu mettras les doigts pour le faire.
Tu es parti.

Ton délire ne sera point un manque d'imagination, tu vivras pauvre et tu le sais.
Ton enfance t'a tout murmuré; et ta coquille te retourne les sons, te dicte. Tes mots seront désormais absents, ils perdront leurs sens, ils ne pourront plus rien pour toi; et tu t'obstineras à ne pas les quitter, et tu pleureras ces torrents qui ne portent pas de pluie, et tu apprendras une nouvelle langue vivante.
Tu as appris à te tenir face à un miroir.

Un an déjà.. être immigré, en quête de valeurs, c'est avoir constamment une peur bleue de ce leurre. Pour que vivent les miens qui m'ont fait de leur misère..

2 comments:

marou said...

La musique est sublime!

nasr said...

oui! :))