2007/10/18

Buzz2com - شامية الناعورة

"L’idée est simple: vous êtes blogueur...votre blog a un bon pouvoir de diffusion; Buzz2com vous propose de participer a des compagnes de communications, des tests de produits avant leurs lancements dans le marché et même d’assister a des avants premières de films, pièces de théâtres et autres activités culturelles; pour en parler par la suite sur votre blog et donner objectivement votre avis la dessus. Vous pouvez également devenir le porte parole d’une marque comme c’est le cas de plusieurs blogueurs français."

Déchus.
Conscience collective?
مهبولة زغردولها في وذنها
Quel bonheur! Je vais enfin pouvoir AGIR! moi, simple blogueur! vous vous rendez compte?
Pouvoir inciter les citoyens tunisiens à consommer! il ne s'agit plus de Chemia, de yaourt ou de ma9rouna locale, ni de Diglit nour, huile d'olive, oranges ou blé qu'on nous dérobe à l'échelle internationale. Ah non non! Maintenant on peut déclarer solonnellement notre autosuffisance nationale en matière d'incitation à la consommation de plus en plus irresponsable!

En sommes-nous là?
A vouloir promouvoir qui? quoi? pourquoi?
Faire la courte échelle à L'Oréal? à Danone?
à شكلاطة سعيد .
عريان الزكّ، في صبعو خاتم
Des prosdelacom, il nous en faut. coute que coute. Je donnerais tout pour eux. Mon frigidaire. Mon père. Ma mère. Mon lampadaire. Mon dromadaire. Tiens, je leur donnerais ma misère. Puisqu'on ne sait toujours pas comment s'en débarrasser.. Tenez! à vous ma misère! à vous notre misère! la votre aussi, par la meme occasion!
"Allez sors sors sors sors!"
passe-par-tout, tiens tu peux mettre une celf de plus dans ton porte-clefs.
"Sors de cette misère, abruti!"
"Lache-toi!"
العزوزة هاززها الواد، وتقول السنا صابة
Toi qui es simple fonctionnaire, pauvre étudiant, jeune diplômé plein de faux espoirs, retraité, à la recherche de l'autre sans te déplacer, né dans un quartier antique, dans une banlieue enceinte d'histoire avortée, dans un de ces regroupements urbains de fonctionnaires endettés pour les trente années à venir. Toi qui te déchaines sur ce cyber-espace si convivial.. On te donne la chance!
Ne pas saisir cette chance, ça serait comme parler de ces cas de cancer (au sud) causés par une irradiation bien intentionnée, de ces florissantes Offshore qui construisent une plateforme pétrolière 100% invisible au large de Kelibia, du thon rouge de Sidi Daoud en voie d'extinction, du sushi de la rue Gaieté à Paris, des poulpes de Kerkena, de chaussures à trois fois le revenu moyen de ton concitoyen, de toi et de tes semblables livrés à vous mêmes face aux redoutables forces de la nature.
Non, ça serait une grosse erreur.

je n’étais pas tenté d'adhérer a ce concept que je trouve très innovant et promoteur; donc attendez vous a ce que je vous saoule de temps a autre par des postes en mode publiportage avec des doses de critiques d’un être très exigeant !
A ne pas suivre... (modèle) (top) (down)

نفسي نفسي، و لا يرحم من مات

15 comments:

Moon's Girl said...

heu n7eb n9oul 7aja

oualla ta3ref kifeh battalt

gros bisous (sur la joue bien sur j'ai pas envie de me faire massacrer :p)

Rue de la paix said...

si c à ça que vont ressembler tes témoignages... dès maintenant je m'abonne à ton flux RSS.

Au moins, c drôle, ça nous changeras de la pub qu'on a l'habitude de voir :)

Anonymous said...

lol

Lobs said...

ma ritech rommen ena fel post pourtant!

Anonymous said...

@lobs
je m'en occupe.

@yosra
l'envergure de ton engagement me laisse réellement perplexe ...
Ton commentaire, que je trouve d'ailleurs très révélateur sur le degré de ton professionnalisme, marque l'étendue d'une beaufitude communicative que même une "longue carrière de deux ans de blogging" et un nom de site tel que prosdelacom peinent à dissimiler ...
Pas besoin d'en dire plus pour adhérer à ta cause miss build together

Plus objectivement je te conseille de relire ça, ça te remettra les idées en place ...

Unknown said...

elle parle d'eux sur le quotidien d'expression française le plu en Tunisie et leur offre l'occasion de s'y exprimer, elle leur dit qu'ils sont tous des journaliste (remarque si c'est ça des journaliste, ça explique bien l'état de la presse en Tunisie), et avec buzz2com elle leur fait croire qu'ils ont de l'influence, les bloggers voient leurs rêves de gloire de réaliser!!! cette fille est la bienfaisante de la blogosphère, faut pas la massacrer campala, de pauvres égo en détresse survivent grace à elle, laisse la s'en occuper et doper leurs égo démesurés il y'a déjà assez de fous dans les rues, le monde a besoin de ces démégogues pour fonctionner.

Anonymous said...

Bon il est clair qu'on peut ou pas adhérer a l'idée...mais ce n'est pas une raison de se traiter de tous les noms.
Et juste a titre indicatif, certains de nos bloggueurs sont plus efficaces que beaucoup de nos journalistes

Anonymous said...

Yosra ton lol m'a laissée perplexe ! as tu vraiment saisi le sens de ce que Riot a écrit où est ce un rire jaune d'une marketeuse qui se persuade qu'il faut prendre ça au second degré?

malgré les apparences ceci n'est pas un complot contre ta personne même si j'ajoute une reponse pas très aimable à ton commentaire. Je m'attaque ici à la marketeuse qui est en toi.Et j'ai choisi cet espace pour te repondre parceque je préfère pas qu'on me voit trainer dans des blogs comme le tien tout comme on n'aimerai pas se faire choper à l'entrée d'un bordel ou dans la salle d'attente d'un psy

Sérieusement ce qui me met en colère c'est des abérations comme "prescripteurs" "influenceurs" et "consomateurs avertis".
s'il te plait ne nous prend pas pour des demeurés et arrêtes de croire que le marketing et l'éthique font bon ménage et qu'il suffit de créer un blog et de s'inscrire sur tn blog pour décider de ce que nos concitoyens doivent consommer.

Anonymous said...

"je préfère pas qu'on me voit trainer dans des blogs comme le tien tout comme on n'aimerai pas se faire choper à l'entrée d'un bordel ou dans la salle d'attente d'un psy"
le communautarisme de merde!
malla discussion.. c'est regrettable qu'un article et une idee aussi remarquables ne soient pas ouverts a une meilleure critique.
Passage que j'aurais aimé eviter..

nasr said...

j'aurais aimé qu'il y ait eu discussion.
Ni un "lol" ni un passage regretté n'apporte.

Anonymous said...

"passage que j'aurais aime eviter" ne concerne pas ton BLOG, mais le passage ecrit par "rim".
sinon, oui, j'aurais pu y ajouter autre chose, comme, pourquoi ne pas s'inscrire a ces compagnes pour les critiquer de l'interieur?
Elle vous demande une critique tout objective! Autant les cibler dans ce cas!
Serait-ce une façon de profiter de la propagande qu'elle veut mener, pour y infiltrer des convictions, une pensee libre..?

nasr said...

"pourquoi ne pas s'inscrire a ces compagnes pour les critiquer de l'intérieur?"
>Dans je post, j'ai essayé d'exprimer une indignation.. on peut critiquer la politique US au moyen orient, mais on peut s'indigner aussi.
Buzz2com n'a pas fait le malheur des peuples palestiniens et irakiens, je dis qu'ils proposent des bonbons à un consommateur pendu (traduction maladroite).

"Elle vous demande une critique tout objective"
>Tu peux faire tous les blogs où on en parle, tu verras que c'est loin d'etre le cas.

"infiltrer des convictions, une pensee libre"
>On a eu un avant gout, avec un incident anterieur que je qualifierais de "maladresse", et que je m'abstiendrais volontairement de rappeler.
disons que
الأعمال بالنيات
:)

Anonymous said...

Ce n'est pas Buzz2com qui me concerne, mais tout le systeme qui se cache derriere. L'epidemie 'societe de consommation' fait des ravages! Et quant a faire le malheur des peuples, je dis que oui! Elle fait le malheur des peuples en leur arrachant toute conscience collective/individuelle.

Hoakch!! :D
Disons que Technologie et Noblesse ne font pas bon menage non plus.. meme pas dans ma tete..

nasr said...

tout à fait.
mais on se gardera bien de bruler les sorcières :)

Anonymous said...

N'oublions pas que derières ce concept s'cachent de "vilains, vilains marketeurs" qui veulent exploiter la rèticence des consommateurs face à la pub et l'esprit "rebél" des blogueurs.
Mais le fait d'adhérer à ce systhème permet o blogueurs de donner leurs perceptions des choz et de les faire évoluer.
Faire partie du "système" en ayant la possibilté de donner sa touche personnelle ou rester dans l'anonymat ds son ti coin en gardant son esprit critique pr soi?? Pour moi le choix est vite fait..