2007/10/03

Bullet proof.



Street art.
Faire sortir les oeuvres d'art hors des galeries, les imposer aux regards et aux réactions cérébrales qui s'en suivent.
Dégrader?

Proposer une alternative, aux spéculations artistiques aussi diverses qu'inutiles, à la doctrine d'un entêtement académique à faire passer au peigne fin les personnes susceptibles de produire une oeuvre quelconque, formater les esprits d'un conformisme qui se doit d'être révolu..
Expression.
Banksy.
Oui, Banksy m'impressionne.
L'art est dans la rue, et il est réprimé. L'art n'est peut être pas un bonze Birman.
Et pourtant..
L'aptitude de cette société à créer les modes d'expression qui serviront à créer des courants artistiques..
Notre inaptitude?
"Ne me donne pas du poisson, apprend moi à pêcher.'
Proverbe chinois.
Lire entre les lignes, et savoir apprécier cette émeute artistique, pourra peut être faire comprendre à tout ce beau monde que ce mot ne doit inspirer qu'une profonde sensation d'apaisement.
Rire en faisant la révolution?
S'ouvrir à ces modes d'expression, en consommer sans modération pourrait être une première étape.
Arrêter de rassembler des foules pour leur crever les tympans des oreilles avec des slogans vieux d'une cinquantaine d'années.?
La propagande est-elle un moyen à exclure, ou un outil à repenser?
Moi je trouve que c'est beau.

3 comments:

Anonymous said...

moi aussi je trouve ça très beau , raison pour laquelle j'ai choisi pour sujet de mémoire la culture alternative et principalement les arts de la rue dont les graffitis
ces formes artistiques contestataires , en refusant les voies de diffusion classiques (salles, galleries...) refusent tout un système commercial, leur public n'est pas aussi large que celui des galleries et des salles et c'est incompréhensible mais c'est tant mieux car ça leur évite d'être récupéré par le système qu'ils condamnent...
ce sujet est passionnant je suis intarrissable là dessus.
si tu as des doc ou textes ou autres qui se rapportent au sujet pense à m'en faire part :)

nasr said...

"leur public n'est pas aussi large que celui des galleries"
mais si mais si! y a du monde qui passe dans les rues :)

"si tu as des doc"
je croyais que c'est toi qui faisais une mémoire la-dessus? :P

Anonymous said...

J'ai toujours aimer les tags dans les rues. C'est une forme d'expression qui m'a fait sourire assez souvent

Aussi les graffitis. J'avais d'ailleurs posté un article sur ca :
http://heliodore.blogsome.com/2006/11/28/graffitis/