2007/07/01

إذا كان السكوت من فضة، الكلام من ذهب

Ceux qui connaissent le proverbe diront qu'il a subi une petite modification.
Les proverbes sont une mémoire populaire.
La mémoire populaire porte l'histoire d'un peuple, racontée par le peuple.
Retournons-nous vers notre histoire, regardons avec un minimum de courage notre présent, et visons le futur du pays dans lequel grandirons nos enfants.
Pour quelle version du proverbe opterions-nous alors?

"Du seul fait que j'ai conscience des motifs qui sollicitent mon action [...] je suis condamné à être libre." dit Jean-Paul Sartre.

Pour les faibles de ce pays (inutile de dénombrer), pour les opprimés, les sans issues, les bouches cousues.
Pour ceux qui travaillent en silence, qui ne demandent qu'à vivre dignement du fruit de leur labeur.
Pour ceux qui n'ont pas de travail, ni pour le faire en silence ni pour nourrir leurs familles, mais qui préservent avec un savoir-faire particulier leur dignité et celle de ce pays.
Pour la mémoire de ceux qui ont donné de leur sang et de leurs âmes pour nous.
Pour nos mères, nos pères et nos ailleuls :
" نموت و نحيا على عهدها، حياة الكرام و موت العظام "
Exprimons-nous pour défendre le peu qui nous reste de cet héritage au prix si cher,
pour porter la voix de ceux qui crient leur misère,
pour porter ce drapeau rouge, et blanc,
pour nos enfants.

11 comments:

Clandestino said...

merci pour ton passage sur mon blog,
jolie note, bravo

nasr said...

mar7bé bik, min ghir visa :)

Mani l'Africain said...

@ nasr : il parait que nous avons pensé à la mm chose en détournant ce proverbe de son vrai sens ! (voir mon post sur le sujet pour comprendre)

Sinon cette note m'a bien plu, une des meilleures de cette journée pour la liberté d'expression !

nasr said...

o9simantou billéh la na99alt 3lik! :)
au plaisir de te lire.

sami said...

joli blog....

tunisianblogger said...

Merci pour ton passage sur mon blog et aussi pour ton commentaire :-)!!! Excellent post bravo et bonne continuation

Anonymous said...

Salut Nasr, merci de ton passage sur mon blog
quoique j'ai quelques précisions a formuler et un crituqe a ton commentaire :

"pour moi 10 millions de tunisiens sont privés de leur droit de s’exprimer (et ca leur fait pas de pub" je ne pense pas que ces 10 millions sont privés de leurs droit de s'exrimer, on a le droit de le faire a condition d'assumer mais seulement une petite minorité l'assume, le reste ne fait que se plaindre ou il est bien comme il est!

Chaque combat a un prix, toutes les guerres ont fait de martyrs, chaque combat a laissé des sequelles, que ce soit bouchoucha, borj roumi ou saouef, le probleme n'est pas là, les gens qui se plaignent de ce manque de liberté sont souvent des gens qui vivent en dehors du pays et ne font que se victimiser, il y a des gens courageux qui disent ce qu'ils pensent et pratiquent leur liberté d'expression, chose que nous sommes entrain de faire respectivement sur nos blog a l'instant même, la liberté n'est pas sinonyme d'attaque, elle va de paire avec respect aussi, chacun son echelle et son champ d'action aussi.
je n'ai cité ces quelques sites qu'a titre d'exemple, il ya des gens qui ecrivent dans des journeaux etrangers, il ya des gens qui font des meetings et des cercles d'information ,il y a des gens qui laissent des commentaires chez les bloggeurs ...
ne sont ils pas entrain de pratiquer leur liberté?

ils risquent gros? ils risquent la prison? la torture? peut être et je dirais même fort probablement, mais soit convaincu d'une chose, c'est qu'on ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs.

nasr said...

@stupeur : mar7bé bik :)
"on a le droit de le faire a condition d'assumer"
=> on a le droit de s'exprimer a condition d'avoir une tendance Maso meme suicidaire? un droit conditionné à l'acceptation de sa répression? allons!

"des gens qui vivent en dehors du pays et ne font que se victimiser" cette question revient assez souvent quand meme.. j'ai pas parlé de ce cas car ce n'est pas mon but.

"il ya des gens qui ecrivent dans des journeaux etrangers, il ya des gens qui font des meetings et des cercles d'information ,il y a des gens qui laissent des commentaires chez les bloggeurs ...
ne sont ils pas entrain de pratiquer leur liberté?"
oui, biensur, à l'exil ou bien fi tounes dans des conditions dignes de chasse à l'homme.

"c'est qu'on ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs."
j'en suis convaincu : d'ailleurs dans mon post, je dis qqe part que nous dégustons une omelette, et qu'en reconnaissance aux oeufs cassés, et pour de bien meilleures omelettes, faut que tout le monde met la main au plat. (ouf! dure ta metaphore!)

brastos said...

ya3tik essa77a..7aja moucharrfa..bravoooo..et bonne continuation

nasr said...

لا شكر على واجب
:)

Samitriani said...

J'ai la trouille rien qu'en y pensant !!! 9bal l'avenir de mes enfants j'ai vite realisé que MON avenir ne se fera pas içi. Sinon je suis obligé de transformer Sami l'enragé en sami bouche cousue et lèche cul.