2007/07/30

Monologue



Elle : Es-tu musulman?
lui : L'expérience donne à l'être une force.
Elle : couper la main aux voleurs? battre les femmes?
lui : Je suis contre le rétrograde. Je le hais.
Elle : une pomme, Adan et Eve??
lui : Jolie métaphore. Amour et péché, naissance. Essence.
Elle : tu crois qu'il y a un dieu?
lui : dieu ne peut pas avoir de l'énergie, il l'est.
Elle : le coran?
lui : chercher à expliquer l'origine d'une oeuvre socio-philosophique d'une pareille valeur, ne peut que conduire à un choix dogmatique : "miracle divin" contre "oeuvre humaine". Ce texte doit être imprimé avec les couleurs de la vie, non pas celle de l'éternité.
Elle : La religion a toujours semé la misère!!
lui : le dogme est une arme d'asservissement. La non-croyance peut, et a pu, être un dogme.
Elle : la foi?
lui : Aussi profonde qu'un orgasme. Nourrissière de notre voyage.
Elle : Que penser, au moment de mourir?
lui : il faut mourir pour le savoir. En décider ôterait le sens de la vie.
Elle : Peut-on nous contredire au bout de quelques années?
lui : je l'espère!
[.]
lui : et toi?
Elle : Nous.

17 comments:

Yas said...

Et la vie dans tout cela...?

nasr said...

La vie peut être une expérience, comme elle peut être l'expérience. C'est là l'un de ses dangers.

Anonymous said...

chouette comme dialogue, en apparence d'une légèreté désarmante mais c'est si profond...

Naddo_O said...

j'adore sincèrement !

Anonymous said...

la vie n'est q'une pause dans la mort.
avant de venir a la vie on été inexistant ou on peut dire aussi mort et aprs la vie on sera mort donc la vie n'est q'une pause dans la mort

nasr said...

@MN : merci :)
@walis : oui. je trouve magnifique de ne pas pouvoir savoir ce qui se passe après la mort; c'est le secret que la vie garde le mieux :)

Anonymous said...

http://www.zeitgeistmovie.com/

"They must find it difficult.. those who have taken authority as the truth, rather than truth as the authority.."
Gerald Massey

Mariouma said...

sympa ce blog
je viens de le découvrir
bonne continuation
joli dialogue donne à réflechir

nasr said...

merci :)

Sonya said...

des pensées bordéliques :p :p:p

nasr said...

Ouais. Ptêtre bien :D

brastos said...

c'est profond...c'est beau...ama dima tfakkerna bel chafafiyya :)

Samitriani said...

On rajoute de la mélodie à ce dialogue et ca peut faire un joli titre ... je m'en charge ?

J-5 => 5allit blastek ya tfol ... c toi à droite ? j'ai reconnu le haut de tes jambes

nasr said...

hani jit :)

Anonymous said...

J'ADORE!
Whaou!
J'ai du relire 5/6 fois et je ne m'en lasse pas ...

Bravo.

yes_in said...

TOUT SIMPLEMENT BRAVO ...
LE MEILLEUR DIALOGUE SUR LA RELIGION !!
FLOU, BIZARRE, INTELLIGENT, PASSIONE

nasr said...

euh.. merci! :s