2007/04/27

Une vérité qui dérange. 20 centimes de bonne conscience s'il vous plait!



Le serpent qui se mord la queue.
Il parait que c'est un signe de l'armageddon.
...

Une société de consommation qui s'auto-flagelle, l'honnête citoyen qui apprend à ses enfants dès leur plus jeune age le respect des cultures différentes, le père de famille qui fait ses courses et qui essaie de déchiffrer une affiche, un label, une idée toute prête, même pas besoin de la réchauffer au micro-ondes, un Commerce équitable :
L'impact du commerce équitable sur les populations locales est-il positif ? A la base, l'idée était d'assurer une juste répartition du prix payé par le consommateur. Les petits producteurs sont concernés, bien sûr, mais tout le reste de la filière devrait également en profiter, jusqu'au salaire de la caissière de l'hypermarché.

Passer par la grande distribution revient-il à trahir le commerce équitable ?
Quand vous jetez un œil aux partenaires de Max Havelaar, c'est édifiant : Nestlé, Accor, McDo, Starbucks, etc. et même Dagris, un producteur d'OGM. C'est une démarche de marché, de niche qui leur permet en plus de pallier un déficit d'image et de faire du marketing à pas cher.

Le label Max Havelaar est-il légitime ?
Il n'y a pas de label. Pour être reconnu comme label, il faut disposer d'un cahier des charges, d'un système de contrôle indépendant et avoir recours à un organisme de certification lui-même indépendant et agréé par les pouvoirs publics. Max Havelaar ne remplit pas les deux dernières conditions. Le système de certification FLO est détenu à 100% par FLO qui fédère les différents Max Havelaar dans le monde. C'est comme si un candidat au permis de conduire s'attribuait à lui-même le permis.

Le prix pour le consommateur se justifie-t-il ? C'est le producteur, qui doit payer pour être référencé dans le système Max Havelaar et le brave consommateur qui assument le surcoût. Les grands groupes qui sont responsables de ces inégalités eux font exactement les mêmes bénéfices, commerce équitable ou non. Ils ne diminuent pas leurs marges. Le commerce équitable est devenu un commerce de l'équitable. En payant plus cher, on s'achète un peu de bonne conscience. On reste dans la charité et on n'a rien réglé.

Interview de Christian Jacquiau, économiste
Par Claire Cousin, metro france

Vas-y maintenant.
Fais ton révolutionnaire et chante l'internationale.
Bois du bon café.
Monde de merde..
Monde de merde.

1 comment:

3ammar said...

kawkeb el 2ardh ta3 zebbi ...