2007/04/30

I'm a responsible man.








Something about silence makes me sick.
Living alone.
Smell it.
I'm alone.
Quand l'étau se resserre. Quand les murs se rapprochent.
Ne me montrez pas la sortie, sortez.

I'm a reasonable man
get off my case, get off my case
I'm a reasonable man
get off my case, get off my case, get off my case.

2007/04/27

Une vérité qui dérange. 20 centimes de bonne conscience s'il vous plait!



Le serpent qui se mord la queue.
Il parait que c'est un signe de l'armageddon.
...

Une société de consommation qui s'auto-flagelle, l'honnête citoyen qui apprend à ses enfants dès leur plus jeune age le respect des cultures différentes, le père de famille qui fait ses courses et qui essaie de déchiffrer une affiche, un label, une idée toute prête, même pas besoin de la réchauffer au micro-ondes, un Commerce équitable :
L'impact du commerce équitable sur les populations locales est-il positif ? A la base, l'idée était d'assurer une juste répartition du prix payé par le consommateur. Les petits producteurs sont concernés, bien sûr, mais tout le reste de la filière devrait également en profiter, jusqu'au salaire de la caissière de l'hypermarché.

Passer par la grande distribution revient-il à trahir le commerce équitable ?
Quand vous jetez un œil aux partenaires de Max Havelaar, c'est édifiant : Nestlé, Accor, McDo, Starbucks, etc. et même Dagris, un producteur d'OGM. C'est une démarche de marché, de niche qui leur permet en plus de pallier un déficit d'image et de faire du marketing à pas cher.

Le label Max Havelaar est-il légitime ?
Il n'y a pas de label. Pour être reconnu comme label, il faut disposer d'un cahier des charges, d'un système de contrôle indépendant et avoir recours à un organisme de certification lui-même indépendant et agréé par les pouvoirs publics. Max Havelaar ne remplit pas les deux dernières conditions. Le système de certification FLO est détenu à 100% par FLO qui fédère les différents Max Havelaar dans le monde. C'est comme si un candidat au permis de conduire s'attribuait à lui-même le permis.

Le prix pour le consommateur se justifie-t-il ? C'est le producteur, qui doit payer pour être référencé dans le système Max Havelaar et le brave consommateur qui assument le surcoût. Les grands groupes qui sont responsables de ces inégalités eux font exactement les mêmes bénéfices, commerce équitable ou non. Ils ne diminuent pas leurs marges. Le commerce équitable est devenu un commerce de l'équitable. En payant plus cher, on s'achète un peu de bonne conscience. On reste dans la charité et on n'a rien réglé.

Interview de Christian Jacquiau, économiste
Par Claire Cousin, metro france

Vas-y maintenant.
Fais ton révolutionnaire et chante l'internationale.
Bois du bon café.
Monde de merde..
Monde de merde.

2007/04/24

Mme Mahjoub a dit..


"Les faibles ont des problèmes, les forts ont des solutions."

Vous l'avez mal compris, elle voulait dire :

Les solutions des forts sont les problèmes des faibles, et c'est en cherchant à être des forts que les faibles ont droit à des problèmes, et que le problème des forts c'est d'avoir toujours assez de faibles sous contrôle, et que le problème des faibles c'est qu'ils n'ont pas le contrôle sur leurs problèmes, et que se croire forts vous attire des problèmes, et que sans les solutions il n'y aurait pas autant de faibles.

"Les forts sont les problèmes, les faibles sont la solution."

J'aimerais bien avoir l'air.

2007/04/15








LAISSE-MOI ECOUTER MA PUTAIN DE MUSIQUE!!
S'il te plait..
Tu sais, toute la journée, comme la siorée d'hier, ce foutu chameau n'a cessé de traverser ma nuque, en va-et-vient perpétuel, continu, discret..
Cette fois c'est fini (pourquoi tout a tendance à te faire chier quand tu trembles de partout et que tu ne cherches qu'à avoir la paix. ce n'est pas une question, c'est une réponse).
Le même maudit chameau profite de sa petite balade à pieds nus pour me piétiner l'estomac.
Je l'aurais un jour. (vraiment? en serais-je capable?)
Et en route pour la joie, disait-il.
Si j'étais surdoué, je saurais vous dire le nombre exact de minutes, voir de secondes, pendant lesquels cette alarme a sonné dans ma tête et dans tout ce qui m'entourait.
Tu t'alarmes, et comme par enchantement, ou bonté divine, une alarme sonne pendant près de 14 heures (je déconne pas, elle sonnait vraiement)
Qu'est ce que ces petites pierres colorées peuvent bien vouloir dire?
Pourquoi serais-je incapable de traduire ce qu'elles me racontent?
Etait-elle consciente de ce qu'elle faisait?
Peut-elle deviner ce que tout cela me chante à la petite oreille?
Hier encore il s'agissait d'une histoire de vache, de métres carrés et de pieu.
Et je suis pris dans un piège, celui que je veux le plus au monde.. Je suis mort-né.
Peut-etre que j'exagère, que je spécule, de toutes les façons c'est tout ce que je peux faire.
Tant d'images que je ne suis même pas capable de trier.. I wish my head was a camera.